Les derniers coups de cœur de l'équipe et des lecteur.rice.s !
La dernière allumette de Marie Vareille (2024) – coup de cœur équipe
Un feel-good ? Et bien pas du tout ! Marie Vareille raconte dans un langage inventif et imagé, les dévastations que la violence d'un père peut engendrer dans une famille. Un roman avec écriture astucieuse qui décortique le processus des violences faites aux femmes. On a l'impression d'être plongé avec les personnages dans ces épreuves violentes de vie.
Où vont les larmes quand elles sèchent de Baptiste Beaulieu (2023) – coup de cœur équipe
Sous le masque du Docteur Jean, Baptiste Beaulieu nous raconte son quotidien de médecin généraliste : de la salle d'attente qui déborde aux patients qui le marquent profondément. Malgré cette détresse humaine, le Docteur Jean n'arrive plus à pleurer. Quelle en est la raison ? C'est tout le fil conducteur de ce livre tendre qui remet au centre la question des rapports entre soignants et soigné.e.s.
Le banni des Hautes-Terres d'Alain Delage (2021) – coup de cœur lecteur
Ce roman du terroir nous emmène sur les terres du plateau de l'Aubrac : un monde rural et des paysages immenses qui abritent des buronniers. On apprend de nombreuses particularités de ce métier et de ses coutumes. Mais c'est aussi un roman qui parle des conséquences lourdes des secrets de famille. Un livre chaudement recommandé !
Le premier renne d'Olivier Truc (2024) – coup de cœur équipe
Un thriller qui nous entraîne en Suède, chez les Samis, éleveurs de rennes. Ce peuple qui lutte pour sa survie, face aux enjeux environnementaux et à la voracité financière de certains industriels. On retrouve les deux enquêteurs Nina Nansen et Klemet Nango. On suit aussi le personnage d'Anja, jeune sami marginalisée qui ne se soumet pas au chef de clan.
Madeleine résistante dessins de Dominique Bertail, scénario de Jean-David Morvan et Madeleine Riffaud (2021) – coup de cœur équipe
Une BD biopic, d'aventures et historique : la vie de Madeleine Riffaud, femme étonnante et pleine de liberté ! Née en 1924, lorsque la Seconde Guerre Mondiale éclate, l'adolescente est atteinte de tuberculose et est envoyée dans un sanatorium. C'est son premier contact avec la résistance. Elle deviendra ensuite Rainer, une héroïne courageuse et engagée. Une histoire de vie qui marque les lecteurs.