logo fabrique nouveau monde noir

 
 

Retour sur les conseils de lectures du dernier rendez-vous thé ou café spécial "Paris".

 

Poèmes arrondis, Petite fabrique de poésie au hasard des rues d'Olivier Demigné (Cheyne éditeur, 2018)

Les pages se tournent et se lisent comme un carnet de notes, de voyage. Des noms de rues apparaissent, des slogans publicitaires, des messages sur les vitrines... Tout ce qui est visible par l'auteur et le piéton dans les vingt arrondissements de Paris. Ces poèmes courts sont accompagnés des illustrations d'Antoine Corbineau. Une autre manière de découvrir la capitale !

 

 

Camille, soleil levant de Françoise Bourdon (Éditions Presses de la Cité, 2024)

Le roman commence à Montmartre en 1987 et nous présente l'héroïne, Camille, orpheline, sans éducation et sans argent. Une série de rencontres va bouleverser sa vie et elle va découvrir d'autres horizons que son quartier. Elle va faire la connaissance de peintres de l'époque (Renoir, Bazille, Manet, Monet...) mais aussi de Louise Michel, institutrice et farouche défenseure des droits des femmes. A ses côtés, elle participera activement à la défense de Paris contre les Prussiens et à la Commune de Paris en 1871. La deuxième partie du livre concerne davantage sa fille, Flora et les événements de la 1ere Guerre Mondiale.

 


L'île Louvre de Florent Chavouet (Éditions Futuropolis, 2015)

Le musée du Louvre est devenu une île ! Muni d'un pass délivré par les autorités du musée, Florent Chavouet part à la rencontre de ses habitants (ceux qui y travaillent), de ses visiteurs (des touristes du monde entier) et de ses paysages (les salles et les œuvres). A l'aide de ses crayons de couleurs, de grandes planches d'observations et comme dans ses BD carnets de voyage sur le Japon, il nous raconte avec humour ce qu'est le pays "Louvre".

 

 

 Sentinelle de la pluie de Tatiana de Rosnay (Éditions Héloïse d'Ormesson, 2018)

Le héros, Linden, photographe américain est venu à Paris sur invitation de sa mère pour fêter les 70 ans de son père, Paul, arboriste réputé. Mais tout est bouleversé quand Paul est victime d'un AVC et hospitalisé. Au drame familial, s'ajoute le drame vécu par l'ensemble des Parisiens : la Seine est en crue. Une crue menaçante et dangereuse. Un roman en tension où les révélations des personnages se conjuguent à la montée des eaux de la Seine. Un roman intéressant, facile et agréable à lire.

 

 

Dans le café de la jeunesse perdue de Patrick Modiano (Éditions Gallimard , 2007)

Patrick Modiano est un auteur qui a toujours mis au centre de ses romans la ville de Paris. Dès son premier roman, La place de l'Étoile (1968) ou bien encore dans Quartier Perdu (1985), Paris est un personnage à part entière. Il compte plusieurs quartiers de cœur comme celui du 18e, du 6e ou bien encore du 16e. On s'y promène en tant que lecteur comme des piétions parisiens. Ici, on suit le récit de Louki, jeune femme qui fréquente le Condé, un café du 6e arrondissement. Plusieurs narrateurs se suivent : un étudiant de l'École des Mines, un enquêteur, Louki elle-même et enfin Roland, un ami ou amant. Tout tourne autour de Louki et de sa fugue dans les rues de Paris. Patrick Modiano retrace grâce à ce personnage une vraie carte géographique de la ville.