Retour sur les dernières lectures d'une partie de l'équipe de la médiathèque.
Jacaranda de Gaël Faye
Après son premier roman, Petit Pays et plusieurs albums réussis, Gaël Faye nous livre ici la terrible histoire du Rwanda. Milan, jeune homme franco rwandais, ne connaît rien de ses origines rwandaises. Après un épisode de l'enfance, où il fait la rencontre de Claude pendant l'été 1994, il part à la recherche de son histoire familiale. Sur 4 générations et à force de voyages, obstination, rencontres, il retrouve le passé de ce pays mais aussi le présent et le futur de ses habitants : entre mémoire, secrets et silence, vengeance et pardon.
Les âmes féroces de Marie Vingtras
Léo, une jeune fille disparaît puis est retrouvée assassinée. Même s'il y a une enquête, ce n'est pas véritablement un roman policier. Il est constitué de plusieurs monologues qui permettent de fouiller dans l'âme des personnages. Tout au long de la 1ere saison - le printemps - c'est la shérif qui mène l'enquête, qui débute cette histoire. L'été, nous présente ensuite un autre personnage : Benjamin, un potentiel suspect. En automne, on fait la connaissance d'Emmy, meilleure amie de la jeune fille disparue. Dans la dernière partie - l'hiver - apparaît un nouveau personnage : Seth, le père de Léo. Il nous raconte notamment son amour fou pour sa fille, qu'il a élevé seul. On s'attache très vite aux personnages. On sort, de cette lecture, bouleversé.
Bienvenue à la librairie Hyunam de Hwang Bo-Reum
On rencontre tout d'abord, Yeong-ju, libraire d'un magasin à Séoul en Corée. On découvre son travail, ses envies et la vie de la librairie : les rencontres avec les auteurs, les ateliers d'écriture... Il y a aussi Min-ju, jeune homme et barista. Tous les personnages qui sont de passage à la librairie, fidèles lecteurs ou bien encore les auteurs et bénévoles, nous offrent leur point de vue sur leur rapport au travail. Entre vie personnelle et vie professionnelle, le temps qu'ils y consacrent, une part d'aliénation... Ce roman, nous livre, avec des touches de café et à travers une histoire d'amour, une réflexion sur le travail dans la société coréenne.
Les hommes manquent de courage de Mathieu Palain
Mathieu Palain est journaliste et romancier. Après Sale Gosse en 2019, Ne t'arrête pas de courir en 2021, on le retrouve dans un nouveau roman social, à travers l'histoire de Jessie, mère d'un jeune ado, Marco. Roman violent et bouleversant, l'auteur évoque ici les sujets du viol, des violences faites aux femmes, de la prostitution, de l'adolescence, du rapport entre une mère et son fils et de l'héritage familial. Un roman fort, qui se lit sans interruption.
Le rêve du jaguar de Miguel Bonnefoy
Une histoire extraordinaire, rocambolesque, d'aventures comme Miguel Bonnefoy sait si bien les raconter. Un roman parfait pour ceux qui aiment son écriture, son univers mais qui malheureusement ne surprend pas un lecteur habitué.
Un long, si long après-midi d'Inga Vesper (2022) – coup de cœur équipe
Dans ce roman, il y a un meurtre, un enquêteur et pourtant ce n'est vraiment pas un roman policer. En effet, ce qui touche, émeut, voire révolte le lecteur, c'est l'évocation de la condition des Noirs aux États-Unis, en même temps que l'évocation de la condition de la femme, même blanche, dans les années 60. On s'attache aux personnages, au policier Mick Blanke et à Ruby, femme de ménage noire dans une famille de Blancs.