logo fabrique nouveau monde noir

 
 

Les dernières lectures de l'équipe de la médiathèque.

Retour sur les dernières lectures d'une partie de l'équipe de la médiathèque pour cette rentrée littéraire 2025.

Rentrée littéraireLa nuit au cœur de Natacha Appanah

Prix Fémina 2025. Trois histoires de femmes victimes de la violence de leur conjoint. Trois femmes qui courent pour s'échapper. Trois tragédies qui résonnent : celle de Chahinez Daoud, brûlée vive en 2021, celle d'Emma, la cousine de l'autrice assassinée et effacée par sa famille et enfin celle de l'autrice, seule rescapée. Entre roman et enquête pour reconstituer la vie de ces femmes. Un livre sidérant sur les mécanismes de l'emprise et de la violence des hommes. Un roman frappant et glaçant afin de ne pas oublier l'Histoire et la vie de ces femmes.

Rentrée littérairePar où entre la lumière de Joyce Maynard

L'héroïne, Eleanor est dessinatrice de livres pour enfants et vit dans une ferme isolée dans le New Hampshire. Elle divorce d'un mari plutôt faignant, qui dormait au soleil au lieu de surveiller leur jeune enfant, retrouvé la tête dans un bassin d'eau, survivant mais avec des lésions au cerveau. C'est la première épreuve qui s'abat sur elle et ça ne sera pas la seule. A chaque fois, elle saura aider ses enfants, les encourager, les aimer envers et contre tout, en s'oubliant elle même. Elle n'est plus qu'une mère qui finit par se rendre compte que ses enfants n'ont plus besoin d'elle. Un livre passionnant, souvent bouleversant qui nous émeut aux larmes. Recommandé chaudement. 

Rentrée littéraireLes preuves de mon innocence de Jonathan Coe

Entre roman sur la vie politique britannique et enquête policière, Jonathan Coe réussit à mêler plusieurs genres littéraires et plusieurs récits avec de nombreux personnages. Chaque chapitre est un nouveau bouleversement, de nouveaux narrateurs sont convoqués et le lecteur chamboulé.  De la mort d'Elisabeth II aux étudiants de Cambridge dans les années 80, mais aussi deux jeunes femmes qui enquêtent et la courte période de Liz Truss au pouvoir, Jonathan Coe, nous embarque dans un roman très fournit, entre réalité et fiction, sous formes de poupées russes.