Retour sur les conseils de lectures et coups de cœur pour cet été 2024 par l'équipe de la médiathèque.
La baie des Baleines de Jojo Moyes – coup de cœur équipe
Après avoir vécu de terribles épreuves, Liza et sa fille Hannah ont dû fuir l’Angleterre et se sont réfugiées en Australie chez leur tante Kathleen. Celle-ci tient un hôtel au bord d’une plage sauvage, au fond d’une crique magnifique. Mais cet univers va être bouleversé... Ce livre, dont chaque chapitre est écrit du point de vue d’un personnage différent, est une magnifique histoire qui nous met en garde contre le pouvoir de l’argent et nous sensibilise aux menaces qui planent sur les baleines, personnages importants du roman.
Les enfants de la crique de Rémi Baille – coup de cœur équipe
Logo Maï, une petite communauté de locaux au bord de la Méditerranée. Le soleil, les galets et des cabanons, nous voila dans une crique. On y découvre de nombreux personnages : la Douane, un binôme de femmes qui protège cet endroit et ses habitants, Cascade qui tient la buvette, Coco et Nine, les jeunes amoureux. Un équilibre fragile menacé par les touristes et les éboulements. Et puis un jour un drame. On trouve très peu de dialogues dans ce roman mais beaucoup de solidarité et de liberté. Une histoire qui donne envie de s’ouvrir aux autres.
Roman fleuve de Philibert Humm – lectures d’été
Trois jeunes hommes s’engagent dans une aventure : remonter la Seine, de Paris à l’Océan grâce à « Bateau », leur embarcation. Un radeau de fortune, des compagnons de route tout aussi mauvais aventuriers que l’auteur lui même, nous voilà embarqué dans une expédition rocambolesque ! Original et très drôle, ce roman est une histoire d’amitié écrite au passé simple et à l’imparfait.
Les douleurs fantômes de Mélissa da Costa – lectures d’été
Ambre, à peine trentenaire, responsable d’une boutique de vêtements qui marche bien, coule une vie paisible à Lyon. Mais un appel au secours d’une ancienne amie, Rosalie, la ramène à Arvieux dans les Hautes Alpes où elle s’était, jadis, liée d’amitié avec cette jeune femme et trois garçons. L’amitié pourra-t-elle renaître ? L’amour pourra-t-il se vivre au grand jour ? Avec beaucoup de sensibilité et de simplicité, l’autrice répond à toutes ces questions.
Ça aussi, ça passera de Milena Busquets – lectures d’été
L’été, c’est la saison préférée de Blanca. Après la mort de sa mère, elle décide de quitter Barcelone et de s’installer à Cadaquès. C’est tout un petit monde qui évolue dans cette maison le temps de longues soirée d’été : Oscar et Guilem – ses excompagnons, Santi – son amant, Sofia et Elisa – ses amies, mais il y a surtout le fantôme de cette mère décédée. Un roman sur le deuil et les relations mères-filles. Léger mais lucide !